ZOOM sur le parcours VÉLO
29 août 2024Sortie du parc à vélo en trottinant vélo à la main jusqu’à la ligne après laquelle on peut enfourcher le vélo. Le parcours se fait sur route ouverte aussi il est impératif de respecter le code la route. Prendre des risques pour gagner quelques secondes ne justifiera jamais de se retrouver au sol, contre un obstacle, un véhicule… à l’hôpital !
Description du parcours vélo par #thomasleboucher, habitué de l’épreuve (une victoire en 2016 et plusieurs top 10 à son actif) et entraineur du club d’Aix Savoie Triathlon.
“ Sur le début du parcours vélo, on appuie fort avec un bon braquet le long du lac puis on longe l’aéroport mais attention, à partir du Bourget du lac -km9- une belle montée vous attend. Elle est même d’emblée un peu raide avant une section plus roulante qui vous conduira jusqu’au rond point-1/2 tour. Un conseil : ne vous donnez pas trop dans cette montée, profitez des belles vues sur le lac et les Bauges et gardez-en pour les difficultés à venir. Et surtout PRUDENCE ! Vous cohabitez avec les voitures, camions, motos et camping-cars. Tenez bien votre droite, appliquez vous.
Après le rond-point petite descente qui permet de souffler un peu mais ça ne dure pas. On prend sur la droite et ça monte raide d’un coup. Deux épingles à grimper -en danseuse-, un replat et vous voilà devant l’Atmosphere, restaurant gastronomique. Pas le moment de saliver, place aux successions de petites bosses qui vont faire mal aux jambes.
Vous êtes sur les balcons du lac du Bourget. C’est beau mais c’est dur ! Mais c’est beau !…Succession de descentes, faux plats, montées, croisements, petits villages jusqu’à … la nouveauté 2024. Et là, autant dire que Mag et Sandra (les responsables du parcours vélo) ne vous ont pas ratées ! Une nouvelle boucle de 3km dont 1.5km de montée comme on n’en a rarement vu dans l’historie du Tri d’Aix. Un « pétard » qui dépasse allègrement les 10% ! La vue depuis le hameau des Cachoud se mérite…
Un nouveau replat vous permettra de récupérer avant une descente plutôt raide dans laquelle on vous encourage à rester vigilants. Il y a des bouses de vaches dans les champs, ça serait trop bête de rater une épingle…
Après cette escapade retour sur le tracé historique. Nouveaux faux-plats et passages bucoliques dans les bois avant une longue descente sur la Motte Servolex, deux ronds-points à prendre avec prudence (3/4 gauche) et on est enfin sur le chemin du retour (km25).
Faux plat montant qui dure, qui dure. C’est le moment de faire appel à vos qualités mentales. Au bout de cette ascension progressive et longue, voilà le plateau du Tremblay vous en avez fini avec le dénivelé (+570m). Mais rassurez vous, le vent devrait prendre le relais … vent de face !
Quelques kilomètres puis nouvelle belle descente sur Technolac. Ça roule tout seul mais attention aux excès de vitesse. C’est un des passages les plus délicats côté securité. Prudence !
Enchaînement de quelques carrefours et ronds-points et vous voilà de retour le long de l’aéroport. Il reste à peine 9km de plat mais conseil du coach : ne pas mettre un trop gros braquet car le retour sur Aix se fait très souvent avec le vent de face. Gardez la pédale souple, buvez bien et projetez vous dès maintenant vers la course à pied.
A 1km de la fin du vélo, passage devant le McDo mais interdit de céder aux sirènes du ketchup . Anticipez plutôt votre passage retour au parc à vélo, remémorez vous les actions à faire durant votre transition et rassemblez ce qu’il vous reste d’énergie, la dernière ligne droite -la course à pied- se profile devant vous. Et en guise de dernière ligne droite, c’est parti plein Sud pour une belle balade de 10 kilomètres sur la voie lacustre.
PS : pour toute réclamation sur la nouveauté 2024 du parcours vélo, contactez Mag ou Sandra au 06.73.67 ….
Ceci dit, et plaisanterie mise à part, nous vous encourageons vivement à avoir un développement (des vitesses) adapté pour la montagne et des freins qui fonctionnent bien ! Ce sera l’occasion de bien reviser votre vélo avant l’épreuve…