ZOOM sur le parcours VÉLO

5 septembre 2022 Non Par AST

Sortie du parc à vélo en trottinant vélo à la main jusqu’à la ligne après laquelle on peut enfourcher le vélo.Le parcours se fait sur route ouverte aussi il est impératif de respecter le code la route. Prendre des risques pour gagner quelques secondes ne justifiera jamais de se retrouver au sol ou contre un obstacle, un véhicule.

Description du parcours vélo par #sylvainlingen, habitué de l’épreuve (une place de 6ème à son actif) et membre de l’organisation.

“ Sur le début du parcours vélo, on appuie fort avec un bon braquet le long du lac puis en longeant l’aéroport mais attention, à partir du Bourget du lac -km9- une belle montée vous attend. Elle est même d’emblée un peu raide avant une section plus roulante qui vous conduira jusqu’au rond point-1/2 tour. Un conseil : ne vous donnez pas trop dans cette montée, profitez des belles vues sur le lac et les Bauges et gardez-en pour les difficultés à venir. Après le rond-point petite descente qui permet de souffler un peu mais ça ne dure pas. On prend sur la droite et ça monte raide d’un coup. Deux épingles à grimper -en danseuse-, un replat et vous voilà devant l’Atmosphere, restaurant gastronomique. Pas le moment de saliver, place aux successions de petites bosses qui vont faire mal aux jambes.

Vous êtes sur les balcons du lac du Bourget. C’est beau mais c’est dur ! Mais c’est beau 😉 !…Succession de descentes, faux flats, montées, croisements, petits villages, virages sur presque 10 kilomètres. Suit une longue descente sur la Motte Servolex, 2 ronds-points à prendre avec prudence (3/4 gauche) et on est enfin sur le chemin du retour (km23).

Faux plat montant qui dure, qui dure. C’est le moment de faire appel à vos qualités mentales. Au bout de cette ascension progressive et longue, voilà le plateau du Tremblay vous en avez fini avec le dénivelé , (+310m). Mais rassurez vous, le vent devrait prendre le relais … vent de face ! 🤪

Quelques kilomètres puis nouvelle belle descente sur Technolac. Ça roule tout seul mais attention aux excès de vitesse. Enchaînement de quelques carrefours et ronds-points et vous voilà de retour le long de l’aéroport. Il reste à peine 9km de plat mais conseil du coach : ne pas mettre un trop gros braquet car le retour sur Aix se fait très souvent avec le vent de face. Gardez la pédale souple, buvez bien et projetez vous dès maintenant vers la course à pied.

Soyez également très vigilant sur le retour le long du lac. On partage la route avec les voitures et la circulation y est généralement dense.

A 1km de la fin du vélo, passage devant le McDo mais interdit de céder aux sirènes du ketchup 😉.Anticipez plutôt votre passage retour au parc à vélo, remémorez vous les actions à faire durant votre transition et rassemblez ce qu’il vous reste d’énergie, la dernière ligne droite -la course à pied- se profile devant vous.Et en guise de dernière ligne droite, c’est parti pour deux tours de 5 kilomètres.

Peut être une image de 13 personnes, personnes debout, vélo et plein air