REGLEMENT DU TRIATHLON D’AIX LES BAINS 2023

Le Triathlon d’Aix les Bains est organisé par le club Aix Savoie Triathlon (AST) en lien avec la fédération française de triathlon (FFTri). Les concurrents sont donc soumis à la règlementation sportive en vigueur de la FFTri notamment en termes de drafting (interdit), de contrôle anti-dopage, de port du dossard fixé par 3 points ou de respect de l’environnement.

1- Pour le PARCOURS FORMAT M : épreuve ouverte à tous à partir de la catégorie Junior (personnes né(e)s avant le 31 déc. 2005) en individuel ou en relais par équipe. Le relais est accessible à partir de Cadet (né(e)s avant le 31 déc. en 2007) sur une seule discipline.

Si vous êtes mineur, une autorisation parentale est à remplir et à joindre lors de l’inscription en ligne. Les cadets (nés en 2006 et 2007) sont autorisés à une seule des 3 disciplines.

2-INSCRIPTIONS en ligne uniquement via notre prestataire « lvo-inscription.com».

Joindre obligatoirement : le scan de la licence FFTRI Compétition 2023 ou de la licence d’une fédération étrangère. Pour les non licenciés joindre l’original d’un certificat médical de « non contre-indication à la pratique du triathlon ou sport en compétition » de moins d’un an à la date de l’épreuve. Aucune inscription sur place. Clôture des inscriptions une fois le quota atteint (650 dossards) ou à défaut, le 4 septembre à minuit.

3- DROITS D’INSCRIPTION à tarif unique en fonction de l’épreuve et de la date d’inscription.

Toute inscription incomplète ne sera pas prise en compte. Nombre de participants limités.

4- TRIATHLON LABELS Mixité, Paratriathlon et « Épreuve durable et écologique« . Merci de respecter les zones de propretés définies pour le jet des gobelets et des déchets. Des poubelles de tri sont disposés sur le lieu de départ / arrivée à disposition des coureurs et des spectateurs.

5- SPORTIVITE ET RESPECT : Les concurrents s’engagent à traiter les autres compétiteurs, les bénévoles, les arbitres et les spectateurs avec respect et courtoisie (avant, pendant et après la course). Chacun doit faire preuve de sportivité. Les concurrents doivent se conformer aux directives des officiels : bénévoles et arbitres.

6- ROUTE NON PRIVATIVE sur la partie vélo. Les concurrents doivent impérativement respecter le code de la route : rouler à droite, respecter la signalisation, contrôler leur vitesse et rester maître de leur trajectoire, sous peine de sanction, voire de disqualification. Le port du casque « coque rigide » homologué est obligatoire.

7- Les CONCURRENTS sont responsables du bon fonctionnement de leur matériel.

8- SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE : des secouristes sont présents pendant toute la durée des épreuves. Ils sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés (suivant la gravité, la demande d’intervention des services publics n’est pas exclue).
Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
Un coureur faisant appel à un secouriste ou un médecin se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

– à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
– à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.

Un(e) participant(e) dont le binôme abandonne doit également abandonner. L’abandon doit être signalé à l’organisation.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance dus à un mauvais état de santé, au non-respect des consignes de l’organisation.

Elle décline également toute responsabilité en cas de perte ou de vol de matériel.

9- L’ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE est incluse dans la licence FFTri et dans le Pass Compétition. Un Pass Compétition est obligatoirement vendu aux concurrents non licenciés FFTri (Pass gratuit pour les licenciés de 9 pays : Angleterre, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Pays Bas). Vérifiez les garanties proposées par votre licence FFTri ou par le Pass Compétition.

10-  CATEGORIES :

  • Junior (H & F) : 2004-2005
  • Senior (H & F) : 2003-1984
  • Master (H & F) : 1983 et avant
  • Relais (H, F et Mixtes)
  • Handisport

11-  CLASSEMENT : le chronomètre sera déclenché à l’horaire de départ indiqué. Départ en Mass Start ou adapté en vagues si les mesures du moment (sanitaire ou sécurité) le justifient.

12-  REMISE DES PRIX : seront primés les 3 premiers de chaque catégorie (H & F) + Scratch (H & F).

13- L’ACCOMPAGNEMENT par un tiers quel qu’il soit est strictement interdit sous peine de disqualification. Les VOITURES SUIVEUSES sont interdites.

14- ABANDON : Tout abandon devra être signalé à l’organisation, un bénévole ou un arbitre. Chaque concurrent pourra garder son dossard.

15-  En cas de non-participation pour raisons graves -accident, incapacité totale, maladie- le REMBOURSEMENT de l’inscription sera effectué uniquement sur demande écrite envoyée à l’organisation avant le 15 Août 2023 avec certificat médical obligatoire. 7€ seront conservés par l’organisation pour frais de dossier. Aucun remboursement entre le 16 Août et le jour de l’épreuve.

16- En cas d’ANNULATION pour des raisons sanitaires (COVID-19), remboursement à 100%, hors frais de dossier (7€).

17- DOSSARD : un dossard unique sera fourni par l’organisation. Chaque coureur devra mettre en place selon le dispositif de son choix (élastique, ceinture porte dossard) une visibilité adéquate de manière à ce que le dossard soit visible dans le dos sur la partie vélo et sur le ventre pour la partie course à pied. La réglementation est la même pour les équipes relais qui devront transmettre au relayeur suivant la puce et le dossard. EPINGLES NON FOURNIES, ATTACHE TROIS POINTS OBLIGATOIRES.

18-  AUTOCOLLANTS VELO (fournis au retrait des dossards) :
Autocollant long à fixer obligatoirement sur la tige de selle ou le cable de frein arrière.
Un autre autocollant carré également obligatoire à fixer sur l’avant du casque.
Dossard obligatoire à l’entrée du parc à vélo. Port du bonnet de bain obligatoire mais NON FOURNI par l’organisation.

19- DROITS A L’IMAGE et eMAILING : Par sa participation à une des épreuves du Triathlon d’Aix les Bains, chaque concurrent autorise expressément l’organisation ainsi que les ayant droits, tels que partenaires et médias, à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire en totalité ou partie, à exploiter, son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre des courses de cet évènement en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve, et ce sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à des exploitations directes ou dérivées par les dispositions.

Conformément à la loi informatique et liberté du 06 janvier 1978, les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant. S’ils souhaitent ne pas être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations, il leur appartient d’en informer par écrit l’organisateur en indiquant leurs nom, prénom et adresse.

20-   L’inscription au triathlon d’Aix les Bains, implique L’ACCEPTATION SANS RESERVE du présent règlement.

21-  CHARTE DEVELOPPEMENT DURABLE

Nous avons pris la décision de nous engager pleinement dans la démarche de développement durable en sollicitant le label 2 Etoiles pour notre épreuve. Pour respecter nos engagements nous avons établi les règles suivantes :

  1. Tu utiliseras l’eau du robinet à la place de l’eau en bouteille chaque fois que cela est possible.
  2. Tu t’engageras à utiliser au maximum des contenants Développement Durable (gobelets réutilisables ou en carton ou biodégradables ou consignés…)
  3. Tu respecteras les zones de ravitaillement pour jeter tes déchets et tu utiliseras les poubelles spécifiques de tri mises à ta disposition.
  4. Tu penseras au covoiturage pour te rendre sur les lieux de compétition.
  5. Tu t’inscriras par internet sur tes compétitions et tu correspondras par mail.
  6. Tu respecteras tous les concurrents, bénévoles et spectateurs : hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, élites ou loisirs, handicapés et tu feras preuve de fair play et de solidarité en toute circonstance.
  7. Tu transmettras tes connaissances en triathlon à toutes les personnes souhaitant découvrir cette discipline et particulièrement aux enfants.
  8. Tu t’engageras à favoriser tes achats auprès de commerces locaux.
  9. Tu t’engageras à mutualiser tes achats de matériel avec d’autres associations.
  10. Tu communiqueras de ton mieux et à un public entendu (concurrents, bénévoles, public, médias) sur ta démarche de développement durable.