TRIATHLON M

PROGRAMME & DEROULEMENT

⚠️ Epingles non fourni par l’organisation, attache 3 points obligatoires.

Triathlon M – Départ 09H00
Natation 1500m – Vélo 40 km – Course à pied 10 km
600 individuels – 50 équipes (2 ou 3 relayeurs)

PROGRAMME:

SAMEDI 10 sept
16h00 – 18h00 : Accueil des participants et retrait des dossards sur la plage d’Aix les Bains

DIMANCHE 11 sept
06h15 : Accueil des participants et retrait des dossards sur la plage d’Aix les Bains
06h45 : Ouverture du parc à vélo Triathlon M
08H15 : Fermeture du retrait des dossards
08H40 : Fermeture du parc à vélo
08h45 : Briefing

09H00 : Départ mass-start Femmes & Relais
09h05 : Départ mass-start Hommes

11h15 : Arrivée du premier concurrent
13H15 : Arrivée prévue du dernier concurrent et clôture de la course
14H00 : Remise des récompenses

nb : Barrière Horaire départ vélo : 10h10
       Horaire limite de fin d’épreuve pour TOUS : 13h30 

 

NATATION
Distance : 1500m
Départ dans l’eau sur la plage d’Aix les Bains. Une seule boucle à effectuer dans le sens anti-horaire. Sortie sur la plage d’Aix les Bains – transition à pied jusqu’au parc à vélo.

VELO
Distance Totale : 40 km – dénivelé positif : +300m
Vous sortez de l’eau, vous passez par le parc, vous vous équipez en cycliste et c’est parti pour la grande chevauchée sur les balcons du Lac du Bourget : casque obligatoire, dossard visible dans le dos, tout le nécessaire pour être autonome en cycliste.

Le parcours débute par la sortie d’Aix les Bains. Il y a quelques ronds point à franchir. Nous vous demandons une extrême vigilance et de respecter scrupuleusement le code de la route. Bien que de nombreux bénévoles sont mobilisés pour sécuriser les carrefours, vous devez toujours être maitre de votre trajectoire et de votre vitesse.

Devant vous une dizaine de kilomètres à plat en longeant le lac du Bourget, jusqu’à la commune du Bourget-du-Lac. Une bande cyclable sur la droite de la route est là pour vous. Merci de l’utiliser le plus possible. Tenez vous bien sur votre droite et soyez particulièrement prudent si vous devez doubler

La route s’élève progressivement jusqu’au rondpoint de Bourdeau où vous allez faire demi-tour et emprunter la descente sur 1km. A la premiere intersection vous prendrez sur votre droite à Charpignat. Puis direction La Motte Servolex via la route des Catons. La descente sur la Motte se fait par une belle route large et adaptée (ravitaillement en eau au bas de cette descente). Vous amorcez ensuite le retour direction le Bourget du Lac via le Tremblay.

Au Bourget du Lac, vous devrez faire le tour du rond-point de Technolac avant de regagner la route le long de l’aéroport.

Retour à Aix les Bains par le bord du lac puis l’avenue du petit Port pour rejoindre le parc à vélo. Soyez à nouveau particulièrement prudent, le trafic est régulièrement dense les week-ends et nous devons composer avec.

A l’entrée du parc à vélo (transition 2- retour vélo) se trouve la « zone de pénalité ». Si vous avez reçu un carton bleu synonyme de pénalité lors de l’épreuve vélo, vous devez vous arrêter 2 minutes dans la zone de pénalité avant de passer la ligne d’arrivée.

COURSE A PIED
Distance : 10 km
La course à pied du triathlon M consiste à realiser par deux fois un aller-retour sur la voie lacustre, au bord du lac. Ambiance garantie !

Après avoir déposé votre vélo et votre casque dans l’aire de transition, vous parcourez la Plage d’Aix les Bains en direction le Sud et la voie lacustre / promenade du bord du lac. Vous courez jusqu’à la plage du Lido (km2.5) où vous faites demi-tour pour effectuer le même chemin en sens inverse. Sur la Plage d’Aix les Bains, vous ferez demi-tour pour effectuer la seconde boucle, le second aller-retour. A chaque tour, vous trouverez une zone de ravitaillement au niveau de la Plage du Lido (km2.5 et km7.5) et de la Plage d’Aix les Bains (km5). Vous passerez par l’aire de comptage des tours sur la plage d’Aix les Bains. Au premier passage, vous prendrez un chouchou à mettre au poignet. Au second passage, vous ne repasserez plus par les chouchous mais bifurquerez directement vers l’arrivée.

A l’arrivée se trouve le ravitaillement (eau, salé, sucré…) et la zone de récupération.