Triathlon M

Au programme pour vous, un triathlon format « M » individuel ou en relais par équipe de 3 (1500m de natation + 36.3 km de vélo + 10.5 km de course à pied).
Le nombre de participants est limité à 800 individuels et 50 équipes (de 2 ou 3 relayeurs).
Un cadeau de bienvenu est offert à chaque triathlète.

Les horaires du Triathlon M :
Dès 07h00 : accueil des participants et retrait des dossards sur la plage d’Aix les Bains fermeture à 10H45
10h00 : ouverture du parc à vélo Triathlon M
11H15 : fermeture du parc à vélo
11h20 : Briefing

Horaire Départ Catégories
1ère Vague 11h30 Vague Handisport
2ème Vague 11h35 Vague féminine
3ème Vague 11h45 Vague masculine
4ème Vague 11h55 Vague relais

13H30 : arrivée du premier concurrent
15H45 : arrivée prévue du dernier concurrent
16H : remise des récompenses

NATATION

Distance : 1500m

Départ dans l’eau sur la plage d’Aix les Bains. Une seule boucle à effectuer dans le sens des aiguilles d’une montre. Sortie sur la plage d’Aix les Bains pour regagner le parc à vélo une centaine de mètre plus loin.

VELO

Distance Totale : 36.3 km – dénivelé positif : +300m

Vous sortez de l’eau, vous passez par le parc, vous vous équipez pour la grande chevauchée à travers les balcons du Lac du Bourget : casque obligatoire, dossard dans le dos, tout le nécessaire pour être autonome et cycliste.

Le parcours débute par la sortie d’Aix les Bains. Il y a quelques ronds point à traverser. Nous vous demandons une extrême vigilance. Bien que les bénévoles soient là pour sécuriser les carrefours, vous devez toujours être maitre de votre trajectoire et de votre vitesse.

S’ensuivent 10 km entièrement plat le long du lac du Bourget, jusqu’à la commune du Bourget-du-Lac. Une bande cyclable sur la droite de la route est là pour vous. Merci de l’utiliser le plus possible. Et si vous devez vous faire doubler, pour permettre à votre concurrent de le faire également en toute sécurité, serrez-vous sur la droite.

La route commence à s’élever gentiment jusqu’au rond-point de Bourdeau où vous allez faire demi-tour et redescendre 1km pour prendre la première à droite à Charpignat. Puis direction La Motte Servolex via la route des catons. La descente sur la Motte se fait par une belle route large et sûre (ravitaillement en eau au bas de la côté).Vous poursuivez direction le Bourget du Lac via le Tremblay.

Au Bourget du Lac, vous devrez faire le tour du rond-point de Technolac avant de regagner la route le long de l’aéroport.

Retour à Aix les Bains par le bord du lac puis l’avenue du petit Port pour rejoindre le parc à vélo

COURSE A PIED

Distance : 10.5km

La course à pied du triathlon M, se déroule en deux boucles sur promenade du bord du lac.

Après avoir déposé votre vélo et votre casque dans l’aire de transition, vous remontez la Plage d’Aix les Bains en direction de la promenade du bord du lac. Vous courez jusqu’à la plage du Lido ou vous faites demi-tour pour effectuer le même chemin en sens inverse. Sur la Plage d’Aix les Bains, vous ferez demi-tour pour effectuer la seconde boucles. Vous aurez 2 boucles à faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. A chaque tour, vous trouverez une zone de ravitaillement au niveau de la Plage du Lido. Une aire de comptage du nombre de tours effectués sera présente sur la Plage d’Aix les Bains. Au premier passage, vous prendrez un chouchou à mettre au poignet. Au second passage, vous ne repasserez plus par les chouchous mais bifurquerez directement vers l’arrivée.

Vers la fin du parcours se trouve la « boucle de pénalité ». Si vous avez reçu un carton synonyme de pénalité lors de l’épreuve vélo, vous devez vous acquitter d’une boucle de 150 m environ pour réparer votre erreur.

A l’arrivée se trouve le ravitaillement (eau, coca, jus de fruit, barres de céréales, fromages, fruits…) et la zone de récupération.